«

»

sept 18 2013

Imprimer ceci Article

Tchad: vers une deuxième édition du Festival des Cultures Sahariennes en Novembre 2014

614 vues

SONY DSC

Communiqué de presse : Edition du Festival des Cultures Sahariennes au Tchad
Conscients que l’édition du premier Festival des Cultures Sahariennes en février 2012 dans l’Ennedi au Tchad, au cœur de l’un des plus beaux massifs tassiliens a permis la réussite d’un projet touristique et culturel très attractif, qui, de l’avis de tous est un succès qu’il convient de renouveler ;
Conscients que la pérennisation de ce festival contribuera à la sauvegarde d’une culture originale et à la valorisation du patrimoine des peuples du désert ;
Conscients que le tourisme maitrisé offre la possibilité, par le voyage, de connaître d’autres cultures, favorisant ainsi le rapprochement et la paix entre les peuples
Considérant que la réalisation de ce projet n’est possible que grâce au soutien des hautes autorités tchadiennes à travers les engagements du président de la république, M. Idriss Deby Itno en février 2012.
Considérant le solide partenariat existant entre l’office Tchadien de Tourisme et l’association Française la Saharienne, il a été décidé la mise en place de la deuxième édition du Festival des Cultures Sahariennes en Novembre 2014.
Fruit du travail de plusieurs mois, la programmation de la deuxième édition du festival participe très fortement à la promotion culturelle, à la mise en valeur de la diversité et de la richesse des régions nord du Tchad et permettra au public de voir des spectacles traditionnels de danse et de musique, mais aussi de connaitre le mode de vie des nomades.
L’édition 2014 présente des innovations : les courses de chameaux se feront avec des jockeys internationaux sur un Cameleodrome, l’organisation d’un marathon se fera à l’image de ce qui se passe au Maroc, la conférence sera pensée comme une plate-forme d’échanges et de discussions sur la sauvegarde du patrimoine naturel et immatériel des régions du grand B.E.T (Borkou, Ennedi et Tibesti).
L’organisation de concours (le plus bel animal, le plus beau harnachement, le plus beau costume etc.), l’aménagement d’un espace gastronomique et le volet touristique permettront de découvrir les multiples facettes de la culture dans l’un des plus beaux sites touristiques du Tchad.
Véritable laboratoire d’idées, la deuxième édition du Festival des Cultures Sahariennes sera organisée pour permettre de mobiliser les acteurs internationaux et locaux sur l’ensemble des trois régions du BET.
Ce festival est une invitation à voyager dans un esprit d’ouverture, de respect et de découverte.

Pour les inscriptions : Association La saharienne
Adresse : 39 rue de Verdun, 37300 Joué –Lès- Tours
Coordination : Elli Moussami
Courriel : lasaharienne@aliceadsl.fr Tél : 0613586690

Lien Permanent pour cet article : http://tchadpages.com/2013/09/18/tchad-vers-une-deuxieme-edition-du-festival-des-cultures-sahariennes-en-novembre-2014/

1 commentaire

  1. ALTEA

    bonjour issouf
    dans le cadre d’une deuxième édition du festival, fais moi suivre les info pour que l’on coordonne ensemble les activité touristique de point afrique (sur le terrain) les projets ONG en cours et ton organisation.
    je suis interressé àtitre perso par ton projet et étant 4 mois sur place peut peut-être si tu le souhaites, y participer?
    à bientôt. Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *