«

»

avr 15 2014

Imprimer ceci Article

Le Président Idriss Déby en visite officielle à Luanda pour relancer les relations entre le Tchad et l’Angola

405 vues

Déby Dos SantosLe Président Idriss Déby se trouve depuis cet après-midi, à Luanda. Dans la capitale angolaise, le Président de la République effectue une visite officielle de quarante huit heures (48) sur invitation de son homologue angolais, José Eduardo Dos Santos.

Vingt six jours après avoir reçu une invitation officielle de son homologue, José Eduardo Dos Santos pour effectuer, une visite officielle en Angola, le Président Déby, renvoie la politesse à son aîné José Eduardo Dos Santos, en foulant ce lundi, 14 avril le sol de: Luanda, capitale angolaise sous une pluie fine.

Le Chef de l’Etat est accueilli au pied de l’avion à l’aéroport international du 04 février, par le ministre angolais des Affaires étrangères, M. Georges Rebelo Pinto Chickoti et le consul du Tchad en terre angolaise, M. Mahamat Saleh Abdel-Djélil.

Le Président de la République a eu droit ensuite à tous les honneurs dus à son rang avec le passage de la troupe en revue. Le rituel protocolaire fini, le Chef de l’Etat et le chef de la diplomatie angolaise, M. Georges Rebelo Pinto Chickoti se retirent au salon d’honneur, où ils ont eu une brève discussion sur la coopération bilatérale avec en toile de fond, un briefing sur l’agenda du Président de la République à Luanda.

L’entretien terminé, une autre surprise attend le Chef de l’Etat au sortir du salon d’honneur. La colonie tchadienne vivant en terre angolaise, composée en majorité des opérateurs économiques, a également tenu à réserver un accueil chaleureux à son Président. La communion entre le Chef de l’Etat et ses compatriotes de Luanda est empreinte de fraternité et de cordialité.

Selon le programme officiel, Idriss Déby sera reçu au palais présidentiel angolais avec tous les honneurs militaires, avant de s’entretenir, à huis clos, avec son homologue José Eduardo dos Santos.

Idriss Déby, qui se rendra à l’Assemblée Nationale (Parlement), où une séance solennelle extraordinaire aura lieu en son honneur, visitera ensuite le Mémorial du premier chef de l’Etat angolais, António Agostinho Neto, au pied duquel il déposera une couronne de fleurs.

Le président tchadien, qui sera l’hôte d’un dîner officiel offert par son homologue angolais, visitera les installations de l’entreprise Sonils, enclavées dans le port de Luanda, avant de visiter également la nouvelle cité de Kilamba, banlieue de la capitale angolaise.

Avec presidencetchad.org

La rédaction de TchadPages, Convergence pour une Émergence Citoyenne au Tchad

 

Lien Permanent pour cet article : http://tchadpages.com/2014/04/15/le-president-idriss-deby-en-visite-officielle-a-luanda-pour-relancer-les-relations-entre-le-tchad-et-langola/

1 commentaire

  1. Abdelmoutalib

    vive la relation africainne.que vaut cette deplacement et l’honneur? pourkw ce wiclo?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *