«

»

avr 20 2014

Imprimer ceci Article

Tchad: en vertu de quel droit, Idriss Déby peut-il piller 137 milliards de FCFA du trésor public pour organiser des rencontres entre soudanais ?

1 142 vues

Am-Djaress IIDans un communiqué de presse daté du 06 avril 2014, le porte-parole de Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE), mouvement rebelle du Darfour (Soudan), indique qu’il y a eu une rencontre, à la demande du Président Idriss Déby, le samedi 5 avril 2014 à 23h dans la suite du grand hôtel que celui-ci occupait, entre le Dr Jibril Ibrahim, Président du MJE et Déby lui-même.

Comme il fallait s’y attendre, la rencontre a été plus que morose pour ne pas dire exécrable. Le plus étonnant c’est l’attitude de Déby face à ses invités. Gonflé comme une ourse, un visage renfrogné sur lequel une marmite de couscous pourrait bouillir, Déby a tendu à peine deux doigts pour saluer la délégation.

D’entrée de jeu, il leur a annoncé la couleur en ces termes : « je ne suis pas le médiateur dans le conflit darfourien, je ne suis pas non plus mandaté par le Président el-Béchir, mais j’ai répondu aux sollicitations des parents du Darfour qui ont tant souffert des affres de la guerre depuis bientôt plus de 10 ans. »

Le Président de MJE, Dr Jibril Ibrahim n’a pas non plus mis des gants pour lui répondre du tic au tac en le regardant droit dans les yeux : « Mr le Président, si vous n’êtes pas médiateur ni mandaté par le Président el-Béchir, alors votre démarche n’a aucun sens, parce que tout simplement nous n’avons pas des problèmes avec les parents où qu’ils se trouvent, par contre nous avons des divergences fondamentales avec le régime de Khartoum sur tout ce qui concerne la gestion politique, économique et sociale du pays.

Par manque de concertation et de dialogue franc et sincère, nous étions obligés de prendre les armes en ultime recours. A présent, tant qu’il n’y a pas une volonté pour un dialogue inclusif franc et sincère de toutes forces de l’opposition, nous continuerons la lutte jusqu’à la victoire inchaâ Allah. »

Et enfin cette rencontre permet à l’opinion tchadienne de se poser des questions légitimes sur le comportement désinvolte du Président Déby. Pourquoi M.Déby qui n’est ni médiateur ni mandaté – selon ses propres propos – se permet allégrement aux mépris de tout bon sens de piller le trésor public pour des initiatives fallacieuses vouées à l’échec par avance ?

La première rencontre d’Am-djaress entre les rebelles soudanais a coûté plus de 50 Milliards à l’état tchadien.

Pour la deuxième rencontre d’Am-Djaress entre el-Béchir et ses rebelles, 87 Milliards comptés aux mains propres lui ont été déposés à la veille pour la mission.

Arrivé sur place, Idriss Déby a distribué plus de 15 Milliards à une dizaine de groupuscules dissidents de JEM ou du MLS qui pullulent au Darfour !

Pour mémoire, avant le pétrole le budget national n’a jamais atteint 100 milliards !

En vertu de quel droit, Idriss Déby peut-il piller 137 milliards de FCFA du trésor public tchadien pour organiser des rencontres entre soudanais, dans un pays où près de la moitié de la population est touchée par la famine ? Comment de temps encore, les tchadiens vont se taire et accepter que le Président Déby et ses proches continuent à jouer avec les maigres ressources de notre pays pour satisfaire leurs machinations diaboliques. A un moment, il faut dire NON à Déby car toutes les limites ont été déjà largement dépassées.

Extrait de l’article de Tchadactuel : Une rencontre houleuse entre le V.P du Font Révolutionnaire Soudanais et Déby à Paris

Lien Permanent pour cet article : http://tchadpages.com/2014/04/20/tchad-en-vertu-de-quel-droit-idriss-deby-peut-il-piller-137-milliards-de-fcfa-du-tresor-public-pour-organiser-des-rencontres-entre-soudanais/

1 commentaire

  1. tombalbaye Hassan Raymond

    Linge sale se lave en famille. Les tchadiens ne pourront plus s’ enfronter militairement. Tous ce qui nous a proche au tchad comme problème, vient de l’extérieur pour distabiliseer le Tchad et le mal aux tchadiens.ils ne réussiront pas. C’est de propagande négatif contre tchad. Faisons très attention pour n’est pas se faire moquer. J’ai lu quelque part qu’il aura génocide au tchad en 2015.est ce que vous croyez a ça? Que dieu bénisse le Tchad et son peuple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *