Shadow

Tchad: Brice Mbaïmon Guedmbaye, chef du parti MPTR, c’est 6 millions de CFA pour le débaucher du FONAC

Brice MbaïmonLes langues commencent par se délier au sujet de la trahison du jeune leader du MPTR, Mouvement des patriotes tchadiens pour la République. Brice Mbaimon Guedmbaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit a bel et bien été téléguidé par le régime de Déby à la veille de l’investiture d’Idriss Déby Itno. Avec pour objectif avoué de déstabiliser le FONAC, le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement, la nouvelle coalition de l’opposition dont il était le rapporteur. Pour s’en convaincre, voici un message in extenso que m’a envoyé cette après midi un membre influent du MPS, le parti au pouvoir et proche de l’actuel Secrétaire général, Mahamat Zène Bada :

« Monsieur Eric Topona.
(…) Le pouvoir a effectivement fait pression sur Brice pour le contraindre à démissionner du FONAC et espérer ainsi casser la dynamique de lutte de l’opposition tout en demeurant dans l’opposition. Pour obtenir sa mise en congé du FONAC, on lui a proposé un poste ministériel, une voiture et la bagatelle de 40 millions de franc Cfa. Séance tenante, Brice a reçu la somme de 6 millions de FCFA. Somme qui représente une avance. Le reste lui sera versé après la livraison de la marchandise….»

La suite, on l’a connait. Brice Mbaimon Guedmbaye a effectivement pris ses distances avec le FONAC, dont il est l’un des fondateurs. Pour le déplorer, le président du MPTR n’a obtenu aucun marocain dans l’actuel gouvernement, comme on le lui a promis. Conséquence, il est entré dans une colère noire.
Selon notre source, le jeune leader du MPTR n’est pas arrivé au bout de sa peine. « Il continue de réclamer sans succès le reste de son argent. Et au lieu d’honorer leur engagement, ses partenaires lui profèrent même des menaces », a conclu notre source. Affaire à suivre.

TchadConvergence avec le journaliste Eric Topona

Merci de partager cet article...

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.