Une vingtaine de jeunes migrants ont envahi tôt ce mardi 26 mars les locaux de l’ambassade du Tchad à Paris, saccageant notamment le mobilier de bureau.
Ce mardi matin, ces jeunes migrants qui se filmaient en direct sur la plateforme Facebook Live ont pris d’assaut les locaux de la représentation du Tchad auprès de la République française dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, avant d’être évacués par la police française quelques heures plus tard.
Des tables ont été renversées et des documents administratifs dispersés par terre. Le personnel de l’ambassade s’était retranché au deuxième étage de l’immeuble.
Les jeunes se réclamant d’un « collectif de demandeurs d’asile politique en France » ont dénoncé en criant en arabe les difficultés d’obtention « des papiers administratifs pour les migrants tchadiens arrivés en France par la mer alors que l’ambassade octroyait facilement des papiers aux soudanais ». En outre, aux cris de « Déby dégage », ils ont exigé la démission du Président Idriss Déby et le départ de l’armée française du Tchad.
Un communiqué qui vient d’être publié par le ministère tchadien des Affaires étrangères a condamné « avec force » le saccage de l’ambassade du Tchad à Paris et demandent aux autorités françaises « de traduire ces délinquants devant la justice » . « Le ministère des Affaires étrangères demande instamment aux autorités françaises de veiller à la sécurité de l’ambassade et de son personnel conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 ».
TchadConvergence
[…] une plainte contre eux portée par l’ambassadeur du Tchad à Paris suite à l’occupation des locaux de l’ambassade par des jeunes. Selon Abakar Assileck Halata et Ibangolo Maina, l’ambassadeur Amine Abba Sidick les accuse […]