Idriss Bouyer Kougoune, le très controversé préfet du département de Mayo Boneye, est relevé de ses fonctions le 17 septembre soir par décret du dictateur tchadien, selon une information donnée par le journal « La Voix ».
Il est remplacé par Ramadan Djarsia, l’ex maire de la ville de Bongor.
Le désormais ex-préfet Idriss Bouyer Kougoune a pris ses fonctions le 30 Août 2019. C’est son discours lors d’une cérémonie officielle d’installation qui a fait réagir les internautes tchadiens sur les réseaux sociaux.
Mais peut-on renvoyer un préfet pour son discours d’installation, un simple discours de remerciement aux autorités locales et à la population pour l’accueil ? Quelle faute M.Idriss Bouyer Kougoune a-t-il commis en quelques jours après sa prise de fonction ? Est ce que c’est de sa faute si le Président Idriss Déby nomme à tour de bras et à tous les niveaux de l’Etat des individus qui n’ont aucune compétence, aucune formation et aucune carrière dans l’administration ? Est ce que c’est de sa faute si l’on observe une dévalorisation et une banalisation généralisée de toutes les fonctions dans l’administration publique ? Après ça on va s’étonner pourquoi les préfets manquent d’autorité auprès des populations locales.
TchadConvergence