Pour la 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU, VOA Afrique résume le discours du Président Idriss Déby. L’intégralité du discours est ci-dessous.
Le Président tchadien Idriss Déby a finalement tenu son discours ce mercredi, au lieu de jeudi. Il a ouvert son discours en déclarant que « le Tchad croît fermement aux idéaux de paix, de justice et d’égalité souveraine incarnés par l’ONU ».
« La question de la pauvreté est directement liée aux conflits, et au changement climatique », a-t-il dit. « C’est une lutte collective pour lutter contre la pauvreté ».
« La question liée à la dérégulation climatique doit nous préoccuper au premier chef. Face à cette grave menace, le Tchad réitère son vibrant appel à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et au renforcement de la résilience aux changements climatiques », a-t-il déclaré.
« L’absence de résultats tangibles après des engagements pris, après l’accord de Paris sur le climat, les conséquences se font sentir en Afrique, et surtout au Sahel », souligne-t-il.
Il rappelle que le changement climatique a de graves conséquences dans la région: risque sanitaire, déplacements internes et « les gens qui ne trouvent pas d’emploi et tombent dans les groupes terroristes« .
Il a rappelé la menace terroriste au Sahel, et a appelé à des soutiens financiers au G5 Sahel. « Il faut une coordination plus poussée et plus adaptée avec les forces internationales comme la Minusma et Barkhane ».
Il a ensuite appelé la communauté internationale à stopper la crise libyenne, qui pour lui, a des « conséquences incalculables sur la région Sahel ». « Dans cette guerre, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, mais que des perdants », a-t-il souligné, appelant au dialogue et à la tenue des élections crédibles.