Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet a présidé ce vendredi matin, au Palais rose, la Réunion de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire mise en place au sortir de la dernière Réunion mensuelle consacrée au secteur de la Santé. Membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers ont pris part à la rencontre.
A la fin de cette réunion, un Plan national de contingence pour la préparation et la riposte contre l’épidémie du COVID-19 a été présenté par la Directrice de la lutte contre la maladie et la promotion de la santé, Dr Saada Daoud.
Ce plan envisage des mesures de riposte contre l’épidémie du coronavirus dans le monde:
Aucun cas détecté au Tchad;
Mise en quarantaine des passagers en provenance des pays infectés;
Multiplication des points de contrôle;
Acquisition des hôpitaux mobiles, des réactifs et consommables;
Pour compter de cette date, aucun ordre de mission ne sera délivré à un fonctionnaire tchadien pour une mission vers les pays, où le COVID 19 y sévit.
Des agents du ministère de la santé, déployés au poste frontalier de Ngueli pour dépister le Covid-19, disent être sous-équipés et travaillent dans des conditions déplorables.
« Nous n’avons que quatre thermomètres qui ne suffisent pas [vu la densité du trafic]. En il n’y a même pas une ambulance à notre disposition. Je ne sais pas si le jour où on détecte un cas suspect, comment on va l’évacuer« , s’interroge un agent au micro de la Radiodiffusion nationale tchadienne (RNT) rapporté par le site Tchadinfos. En plus du sous-équipement, des conditions de travail ne sont pas du reste. « On nous déploie et il n’y a même de suivi. Nous travaillons sous le soleil ; il n’y a même pas une tente, même pas de l’eau à boire« , regrette un autre agent de terrain au micro de la RNT.
TchadConvergence