Suite à l’infection à la covid-19 du Ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République du Tchad, Kalzeubet Pahimi Deubet, une opération de dépistage et de décontamination générale a été organisée ce mardi 12 mai 2020 pour l’ensemble du personnel travaillant au Palais rose.
Ce test de dépistage au coronavirus fait suite à la contamination du ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République. M.Kalzeubé Payimi Deubet est également président de la Cellule de veille et de sécurité sanitaire qui a été créée pour lutter contre la propagation de la covid-19 au Tchad. IL a été testé positif au Coronavirus ce lundi 11 mai.
Selon des sources non confirmées, les garde-corps, les conseillers et plusieurs membres de la famille proche du Président Déby seraient mis en quarantaine car ils seraient positifs au test du Covid-19 et le Président Déby lui-même serait bunkérisé.
Au Tchad, le coronavirus décapite la cellule de veille sanitaire
Le personnel de la Présidence est rentré à la maison pour attendre les résultats du dépistage. Aucune mesure d’isolement ou de mise en quarantaine n’est à l’ordre du jour, selon une information recueillie par Tchadinfos.
Par un communiqué, le ministre de la Fonction publique a demandé aux chefs des départements ministériels de maintenir que le personnel essentiel. En outre, il leur a demandé de mettre les matériels de protection et d’hygiène à leur disposition et de veiller à l’application stricte des mesures préventives.
Le ministère de la Santé publique a publié ce mardi 12 mai 2020 son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au Tchad:
– 145 échantillons analysés ;
– 34 nouveaux cas confirmés ;
– 23 malades guéris ;
– 9 décès répartis comme suit :
– 1 patient décédé de suite de Covid-19 ;
– 14 corps suspects testés dont huit positifs ;
– 241 malades sont actuellement sous traitement.
Depuis le 19 mars, notre pays a enregistré 357 cas de la Covid-19 dont 289 de sexe masculin, 68 de sexe féminin, 76 guéris et 40 décès.
TchadConvergence
[…] Au Tchad, le coronavirus s’invite au Palais rose […]
Respect strict aux mesures sanitaires et prions Dieu de nous relever ce défi pandémique.
Un berger peul conduit son enfant malade à l’hôpital. Il voit le personnel en mouvement et demande à une infirmière ce qui se passe. Elle répond :_l’enfant du médecin est mort.le peul s’enfuit avec le sien.(devinez ce qu’il a penser)