Le Maréchal du Tchad Idriss Déby a ordonné, jeudi à Bongor, séance tenante au cours d’une rencontre avec des responsables militaires, la levée de toutes les barrières à l’intérieur de la province du Mayo-Kebbi Est.
« Plus rien ne sera jamais comme avant », a averti Idriss Déby qui a mis en garde les brebis galeuses.
Le dictateur tchadien avait déjà ordonné, le 21 octobre dernier, la levée immédiate de toutes les barrières douanières anarchiques à l’intérieur du territoire national. Il avait ordonné également l’interdiction formelle aux douaniers de s’adonner aux courses-poursuites et/ou de saisir les marchandises en ville. Mais, comme d’habitude, les barrières douanières érigées à l’intérieur restent en place malgré les ordres de l’homme qui tient le Tchad d’une main de fer depuis trois décennies.
Les barrières anarchiques sont installées illégalement dans plusieurs zones du territoire par des agents des forces de défense et de sécurité. Elle leurs permettent de prélever des taxes sur les citoyens. Depuis plusieurs années, le Maréchal ordonne l’interdiction de cette pratique, mais rien ne change au Tchad.
Le président a également rencontré des responsables administratifs. « L’absentéisme et le peu d’investissement de certains fonctionnaires, la mauvaise gestion des ressources allouées aux délégués ministériels, le peu d’encadrement des populations sont autant de pratiques fustigées par le Maréchal du Tchad qui a demandé à tous les responsables de se ressaisir, à être plus proches de la population, à répondre à ses appels, à l’aider, bref à être des acteurs de développement », explique la Présidence.
Idriss Déby a entamé jeudi une tournée dans la zone méridionale du Tchad.
Avec alwihdainfo.com