Par un communiqué signé par son président Rachid Mahamat Tahir, le mouvement rebelle Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) a annoncé, ce vendredi 1er avril 2022, suspendre sa participation aux négociations de Doha au Qatar et a conditionné son retour par des garanties des médiateurs qataris, de l’UA et de l’ONU.
Cette décision a été contestée par Gassim Cherif, porte-parole et chef de la délégation de ce mouvement politico-militaire aux négociations à Doha avec la junte militaire au pouvoir au Tchad.
Une décision signée par le président du CCMSR, Rachid Mahamat Saleh, ce lundi 4 avril, a suspendu le porte-parole de sa formation, Gassim Chérif pour « insubordination caractérisée ». Celui-ci est remplacé par Ndeidoum Dakawaresit Cyprien qui devient le nouveau porte-parole de ce mouvement rebelle.
Il faut noter que le Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) est l’un des rares parmi les 52 mouvements politico-militaires représentés à Doha, à avoir un millier de combattants en arme et une base militaire dans le sud de la Libye. Depuis 2018, le CCMSR a mené plusieurs attaques contre la localité tchadienne de Kouri Bougoudi dans le Tibesti.
[…] l’éviction, il y a quelques semaines, de Gassim Chérif, Chef de la délégation du CCMSR par la direction de son mouvement, c’est au tour du FNDJT de retirer sa confiance au Chef de sa […]