Shadow

Vers une nouvelle aggravation de la crise sociale au Tchad: la plateforme intersyndicale suspend le service minimum dans les hôpitaux du pays

(N’Djaména, 5 janvier 2017) – Dans un communiqué de presse la plate-forme revendicative syndicale l’UST, CIST et le SYNECS durcit le ton avec le gouvernement. Elle suspend jusqu’à nouvel le service minimum instauré dans les hôpitaux il y a deux semaines après la grève sèche.

La plateforme intersyndiale au Tchad a décidé mercredi de suspendre jusqu’à nouvel ordre le service minimum dans tous les hôpitaux du pays, selon un communiqué publié par les leaders syndicaux.

La plateforme formée par l’Union des syndicats du Tchad (UST), le Syndicat des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS) et la Confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST), exige également l’annulation d’un décret du 31 octobre 2016 portant réduction des indemnités de 50%. Elle demande aussi le retrait d’une loi portant réglementation de l’exercice du droit de grève dans les services publics adoptée par l’Assemblée Nationale le 30 décembre et promulguée le lendemain par le président de la République.

Par ailleurs, la plateforme revendicative constate avec une grande satisfaction la mobilisation sans faille de ses militantes et militants pour faire échouer le plan du gouvernement appelant à la reprise des cours dans les établissements scolaires et universitaires le 3 janvier 2017 sur l’étendue du territoire.

L’UST, le SYNECS et la CIST se félicitent pour cette mobilisation de tous leurs militants et leur demandent de rester vigilants, sereins et mobilisés en attendant le nouveau mot d’ordre.

Depuis plus des trois mois, les syndicats tchadiens observent une grève pour protester contre les arriérés de salaires et la politique d’austérité imposée par le gouvernement, au point de paralyser la plupart des services publics, dont les écoles et les hôpitaux principalement.

TchadConvergence avec Xinhua

 

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.