Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le Dessous des cartes » de la chaîne franco-allemande Arte, est mort mercredi 28 décembre, à Montpellier.
Ethnologue et fondateur du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques, Jean-Christophe Victor était âgé de 69 ans. Avant tout, c’était un style inimitable, une voix profonde et chaleureuse posée sur des cartes en couleur qui s’animaient, et une ambition, celle de raconter le plus simplement possible la complexité du monde. Depuis 1990, les téléspectateurs français s’étaient habitués à cette petite musique et suivaient fidèlement les émissions de Jean-Christophe Victor, diffusées sur Arte. Le créateur du « Dessous des cartes » est mort mercredi 28 décembre, à Montpellier. Il avait 69 ans.
Le Dessous des cartes : le Tchad d’Idriss Déby Itno, enregistré en mai 2016 et diffusé pour la première fois le 21 janvier 2017, est l’occasion de rendre hommage à l’initiateur et présentateur du « Dessous des cartes », Jean-Christophe Victor, disparu brutalement fin décembre dernier. Cliquez pour suivre le Tchad d’Idriss Déby