Le président Idriss Déby Itno a présidé, lundi à N’Djamena, la cérémonie d’inauguration officielle d’une cimenterie construite par le Groupe marocain « Ciment d’Afrique » (CIMAF), filiale d’Addoha, avec une capacité de production qui s’élève à 500.000 tonnes par an, extensible à 1 million de tonnes.
Fruit de la coopération entre le Tchad et le Maroc, l’usine CIMAF-Tchad, située à la sortie nord de la capitale, a nécessité un investissement de l’ordre de 23 milliards de francs CFA (environ 39 millions de dollars). Elle emploie aujourd’hui dans sa phase de production 200 Tchadiens avec un transfert total de compétences puisqu’ils ont été formés au Maroc.
Présent dans une douzaine de pays d’Afrique de l’ouest et du centre, le groupe marocain Cimaf veut garantir au Tchad la production de tout type de ciment de qualité, en investissant dans la matière locale à travers l’exploitation des carrières du sud-ouest du pays, a-t-on souligné.
Le président Idriss Déby Itno a salué, à cette occasion, les mérites de la coopération Sud-Sud prônée par le Roi Mohammed VI.
La coopération sud-sud entre le Tchad et le Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre des échanges entre pays africains, en quête permanente de développement, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse, notant que la cimenterie de N’Djamena constitue, une bouffée d’oxygène pour ses compatriotes.
De son côté, le PDG du Groupe Cimaf a indiqué que la cimenterie de N’Djamena est la première étape d’une forte coopération entre le Tchad et le Royaume du Maroc.
Source: yabiladi.com
[…] Continuer à lire » […]
Macha Allah vive la coopération internationale vivent les deux pays unis
Bonjour; je suis MBAIHONDOUM EXAUCE étudiant à l’ESIAC sous tutelle de polytechnique de Douala en 3eme années cycle ingénieur option SUYTEME AUTOMATISÉ J’aimerais si possible avoir un stage de vacances à la cimenterie lamadji pour un applique et une perfection dans le domaine d’automatisme industrielle.