Cette 4ème édition de Treg, en plein désert, est considérée comme l’une des activités phares pour la viabilité de la destination tchadienne à l’échelle internationale.
L’objectif est également de mettre en place toutes les facilités nécessaires pour l’augmentation des visiteurs étrangers au Tchad, notamment à travers l’obtention de visa. Il s’agit également de solliciter des pays amis du Tchad à participer au retrait du pays de Toumaï de la liste rouge des zones déconseillées à visiter.
Cette 4ème édition verra la participation de 47 athlètes, et un total de 70 participants dont 3 japonais, 1 argentin, 1 catalan et des athlètes français.
Le coordinateur de l’Office National de la Promotion du Tourisme, de l’artisanat et des arts (ONPTA), Abakar Rozzi Teguil indique que tous les participants de différentes nationalités sont considérés comme des ambassadeurs du tourisme tchadien auprès de leur pays respectif.
Quant à l’impact économique de cette activité, celle-ci va engendrer plus de 20 millions Francs CFA de retombées au sein de la population locale.
La première édition du Treg a vu la participation de 20 coureurs tandis que 37 avaient pris part à la deuxième édition, et 70 à la troisième édition.