Shadow

Lutte contre le terrorisme: CEEAC et CEDEAO mutualisent leurs forces

A l’issue de leur premier sommet conjoint qui s’est tenu ce lundi 30 juillet à Lomé au Togo, les chefs d’État et de gouvernement de l’Afrique occidentale et centrale ont décidé de mutualiser leurs forces pour faire face aux différentes menaces sécuritaires qui planent sur la région.

Ils ont adopté la déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans leurs espaces.

Ainsi, ils ont souligné la nécessité d’une coopération plus renforcée et effective entre les deux communautés, « afin de mieux faire face, ensemble, aux défis sécuritaires », avant d’appeler leurs Etas respectifs, l’Union africaine et « l’ensemble de la communauté internationale à apporter leur soutien à la mise en œuvre des décisions adoptées».

Par ailleurs, les deux communautés se sont engagées à coopérer pour, dit-on, prévenir les conflits promouvoir la paix et la stabilité dans leurs régions « à travers notamment la mise en place et le renforcement, aux niveaux national et régional, de mécanismes d’alerte précoces et de réponse rapide aux crises ».

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.