Les Premières dames du groupe Afrique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) étaient à Ouagadougou pour un séminaire de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes du plaidoyer dans les États membres. Patronné par Sika Kaboré, Première dame du Burkina, ce séminaire a été placé sous le thème : «Un engagement solidaire pour lutter contre le cancer».
La Première Dame Hinda Déby Itno a pris part aux travaux de cette rencontre de haut niveau.
A l’ouverture des travaux, la Première Dame du Tchad a prononcé un discours axé sur la nécessité d’intensifier et coordonner les efforts ainsi que l’expérience du Tchad en matière de lutte contre le cancer.
Le cancer est un problème de santé publique majeur qui affecte tous les pays. Il constitue la deuxième cause de décès dans le monde avec environ 8,8 millions de morts en 2015 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Toujours selon l’OMS, près d’un décès sur six dans le monde est dû au cancer. Environ 70% des décès par cancer surviennent dans les pays à faible revenu ou intermédiaire parmi lesquels, les pays membres du groupe Afrique de l’OCI. Cette situation est particulièrement critique en Afrique où environ 80% de ses 1,2 milliard de personnes n’ont aucun accès à la radiothérapie, ni aux services cancérologiques.