Le 3 septembre 2021, le site « Le Médiatv » a publié une enquête cosignée par trois journalistes et intitulée « L’ancien chef des services secrets tchadiens échappe à la justice française ». Ils révèlent que Mahamat Ismaël Chaïbo, actuel membre de la junte militaire au pouvoir au Tchad et personnage-clé en tant qu’ancien patron de la police politique tchadienne dans la disparition de l’opposant politique Ibni Oumar Mahamat Saleh, n’a pas été entendu malgré les demandes répétées d’une juge d’instruction qui souhaite l’interroger. Les journalistes de « Le Médiatv » ont confronté Monsieur Chaïbo, présent à Paris la semaine dernière, à ce propos.
Le journaliste français Thomas Dietrich, auteur de l’enquête, a été sommé de se présenter ce jeudi 9 septembre au commissariat de Puteaux dans la région parisienne, visé par une plainte pour « menaces de commettre un crime ou un délit », en l’espèce de supposées menaces de mort, déposée par Mahamat Ismaël Chaïbo.
Par un communiqué, le Syndicat National des Journalistes (CNJ-CGT) français a dénoncé une « atteinte manifeste à la liberté d’informer et une tentative d’intimidation à l’égard d’un journaliste qui enquête sur des sujets précieux ». « Thomas Dietrich est un journaliste expérimenté et rigoureux, qui enquête depuis plusieurs années sur les crimes de la Françafrique et l’impunité des crimes commis par les régimes autoritaires amis de la France ». « Cette volonté manifeste de faire pression sur un journaliste bien connu des services tchadiens et du pouvoir en place n’est pas tolérable », a conclu le communiqué du SNJ-CGT.
Cette plainte a aussi fait réagir le Député français Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise.
Ce jeudi 9 septembre, l’activiste Thomas Dietrich qui s’est présenté à la police judiciaire avec l’intégralité de l’entretien filmé avec le Général Mahamat Ismaël Chaïbo, est sorti libre du garde à vue au commissariat de Puteaux. Il a déclaré qu’il portera plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre l’actuel membre de la junte militaire au pouvoir au Tchad.
Ibni Oumar Mahamat Saleh, professeur de mathématiques à l’université de N’Djaména et personnalité politique de premier plan au Tchad, a été a été enlevé le 3 février 2008 par des militaires tchadiens après une attaque rebelle sur N’Djamena. Depuis lors, il est porté disparu. En 13 ans, il y a eu plusieurs enquêtes, mais les procédures n’ont pas évolué.