Le décret n°1614 du 7 octobre 2019, signé par le Général en chef du Tchad, porte nomination du Général Noh Tamour Aldjidey au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République Centrafricaine, avec résidence à Bangui.
Il remplace à ce poste le Général Daoud Yaya Brahim, appelé à d’autres fonctions.
Avant sa nomination à Bangui, le Général Noh Tamour Aldjidey était attaché militaire à l’Ambassade du Tchad auprès des États-Unis d’Amérique.
Le Général de corps d’armée Daoud Yaya Brahim va-t-il maintenant revenir à la Défense nationale pour remplacer son successeur le Général de corps d’armée Mahamat Abali Salah sur la sellette depuis un certain temps ?
Actuellement, combien y a-t-il des Généraux dans l’armée clanique d’Idriss Déby, 800, 1000 ou plus ? Il les nomme à tour de bras sans respecter la carrière militaire. Ainsi, des analphabètes, des bergers récemment débarqués à N’Djaména pour leurs liens avec la bonne ethnie, deviennent Généraux sans savoir la responsabilité que cela incombe. La nomination la plus rocambolesque est celle du jeune Mahamat Abali Salah. Un beau matin du mois d’octobre 2018, les habitants de Bol ont été surpris de voir leur gouverneur habillé en tenue militaire avec l’insigne trois étoiles de Général de division. C’était Mahamat Abali Salah, l’actuel Ministre Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense nationale, de la Sécurité publique, des Anciens Combattants et Victimes de guerre. Il a été nommé à « titre exceptionnel » comme tous les Itno (Mahamat Abali Salah est marié à une Itno). Auparavant, personne n’a jamais vu l’ex-gouverneur du Lac habillé en treillis militaire et personne n’a jamais entendu qu’il a été nommé commandant, ni colonel et ni Général de brigade dans l’armée de Déby. Quelques jours après, il a été promu Général de corps d’armée. Ainsi, en l’espace d’un mois, un civil a gravi la hiérarchie militaire jusqu’au grade de Général de corps d’armée.
La plupart de ces généraux sont sans troupes et il y en a qui perçoivent tranquillement leurs salaires en cumulant avec d’autres fonctions dans la sphère publique ou privée. Les gouverneurs des 23 provinces du Tchad sont remplacés au fur et à mesure par des généraux sans aucune formation en droit ou administration, s’ils ne sont pas tout simplement analphabètes. Maintenant, ils envahissent les missions diplomatiques à l’étranger.
Certains de ces généraux ont même installé leurs familles (femmes et enfants) à l’étranger, au Cameroun, en Egypte, en Turquie, au Maroc, en Tunisie, en France, … pendant qu’ils sont gouverneurs au Tchad. Il y a même des femmes de généraux qui se sont installées avec le statut de réfugiées politiques en Europe.
Ainsi va le Tchad où un Général en Chef, qui tient notre pays d’une main de fer depuis 29 ans, banalise les fonctions d’administrateurs et chefs de missions diplomatiques après avoir mis par terre la fonction de ministre du gouvernement.
TchadConvergence
اين الكفاءات يعين سفير جمهورية وليس لديهم خبره بهذا العمل
Ça décourage tout le monde cette façon de faire.Et aussi la haine en permanence de ces injustices criardes!!!!