Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le général de corps d’armée Daoud Yaya Brahim, a suspendu jusqu’à nouvel ordre le samedi 8 janvier, le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le Général de division Djontan Marcel Hoinati de ses fonctions.
Ce mardi 11 janvier, sur instruction du président du Conseil militaire de transition (CMT), le Général 5 étoiles Mahamat Idriss Déby, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale, le général Daoud Yaya Brahim a réhabilité à compter de ce jour, le Général Djontan Marcel Hoinati dans son poste de Directeur général de la Gendarmerie.
La note suspendant le Directeur Général (DG) de la Gendarmerie n’avait donné aucune précision sur le motif de la suspension. Mais, selon des informations recoupées par Tchadinfos, le DG aurait reçu d’un membre du Conseil Militaire de Transition (CMT) l’autorisation de recruter 3000 élèves gendarmes pour le 5 janvier. Ce recrutement n’étant pas budgétisé dans la loi de finances 2022, le ministre de la Défense nationale lui aurait demandé de le différer pour le mois de juillet afin de l’intégrer dans la loi de finances 2023, a expliqué la source de Tchadinfos, ajoutant que le DG a refusé de s’exécuter.
Selon une autre précision donnée par Alwihda Info, le DG de la Gendarmerie aurait reçu, il y a quelques jours, des instructions du vice-président du CMT, le Général Djimadoum Tiraina, pour lancer la formation des nouvelles recrues de la Gendarmerie au centre de Koundoul et peu de temps après, les recrues qui entamaient leur formation, ont été renvoyées de l’École.
Ce bras de fer entre ces deux Généraux de la Gendarmerie nationale montre très clairement le désordre dans les instructions données au plus haut sommet de l’Etat.