(N’Djaména, 19 août 2017) – Selon des sources concordantes, des violents combats ont opposé, hier soir, dans la localité de Tekro au Nord d’Ounianga à la frontière tchado-libyenne, des éléments appartenant aux forces de l’armée tchadienne et une colonne des rebelles tchadiens lourdement armés lors d’une patrouille.
Il y aurait plusieurs morts dont deux colonels de l’armée Tchadienne.
Selon le communiqué ci-dessous du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de République (CCMSR), un mouvement rebelle au régime du Président Idriss Déby, basé dans le sud de la Libye, il y a eu douze morts dont deux officiers et sept blessés du coté de l’armée tchadienne et un mort du côté des rebelles.
Ce violent accrochage s’est soldé par la destruction de trois véhicules appartenant à une unité anti-terroriste formée par les américains et suréquipée, selon une source de l’armée tchadienne contactée ce soir par Alwihda Info. Un autre véhicule -transportant des militaires- est porté disparu. Une colonne de l’armée a été dépêchée ce matin sur les lieux de l’affrontement pour récupérer les blessés et les rescapés qui se sont retranchés dans des montagnes. Un bilan macabre a été établi. Un militaire blessé a réussi à alerter sa base à l’aide d’un téléphone satellitaire. Il y a eu plusieurs morts dans les rangs de l’armée tchadienne dont deux colonels, selon la même source militaire d’Alwihda info.
Mais, selon des sources indépendantes, la colonne rebelle venait de la Libye et se dirigeait vers le Darfour au Soudan avant de tomber sur une patrouille des forces spéciales de l’armée tchadienne.
TchadConvergence
[…] Continuer à lire » […]
J encourage l’arme tchadienne au combat qu elle mène au nord du Tchad contre le terrorisme et je déplore à mes frères d armes qui tombent au champ d’honneur
J’entends toujours la chute de dictateur Deby
Deby a dit trop de verite sur le franc cfa, alors deviner?
mon cher Deby commence à faire appel au Russes sinon tu es mort!
Bilan contradictoire. Courage aux forces tchadiennes…
Les roues de l’histoire ont tournées. Déby sera dans bientôt entre les mains des rebelles. Qui vivra vera.
Il parlent à peine de Francs CFA ont lui envoie un message il le fait pour toute l’Afrique
Courage ANT . tous les tchadiens sont derrière vous ainsi que nous vos voisins. Persévérer car vous avait un Homme comme dirigeant
Toute l’Afrique va basculer vers l’Est.L’Afrique ne peut plus supporter l’empérialisme occidentale.Ensemble,Agissons!
Bonsoir courage à l’armée tchadienne vous êtes toujours forts et inchallah vous gagnerez la guerre
Les armes doivent être tues à jamais au Tchad ! Arrêtons de nous offrir tristement en spectacle aux yeux du monde entier.
Encore une autre histoire de rébellion. Juste parce qu’il (Idriss Deby) dénonce les méfaits du Franc CFA.Les ennemis de l’Afrique lui envoient des rebelles pour tenter de le tuer et faire peur aux autres qui risqueraient de lui emboîter le pas.
j’entends toujours la chout de sanguinaire déby
comme on a une politiq interventaniste.ceux q’on a secouru viendrons a notr secour.ça va ira
courage à vous mes armées.
on*
Il faut un dialogue inclusive pour préserver la paix chèrement acquise.
Paix aux âmes des disparus.
[…] Une tentative de racket des transporteurs entre la Libye et le Soudan était à l’origine des violents affrontements entre une patrouille de l’armée tchadienne et une colonne rebelle …. Mais, au lieu des véhicules de marchandises, la patrouille des militaires tchadiens est tombée […]