N’Djaména a abrité, du 8 au 10 mars, la première réunion du Conseil d’Administration de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). Lors de cette réunion, il a été approuvé une ligne de crédit pour le financement des exportations arabes vers l’Afrique et les opérations d’assistance technique.
Le ministre tchadien de l’Économie et de planification du développement, M. Ngueto Tiraina Yambaye a déclaré que la BADEA adaptera ses financements aux priorités des pays bénéficiaires, plus précisément, en faveur de l’Afrique sub-saharienne.
Le président du conseil d’administration de la banque, Yousif Bin Ibrahim Al Bassam a expliqué que, la principale préoccupation de la BADEA est de contribuer à la réduction de la pauvreté. « La BADEA s’engage à réaliser la sécurité alimentaire pour améliorer les conditions de vie des populations africaines », rassure-t-il. M. Yousif Bin Ibrahim Al Bassam, a réitéré que la BADEA sera à côté des pays africains rassurant par ailleurs que d’autres fonds arabes comme la banque islamique de développement (BID) ou encore le fonds saoudien, participeront au développement du continent africain.
Concernant le Tchad, une convention a été signée entre le ministre tchadien de l’Économie et de planification du développement, M. Ngueto Tiraina Yambaye et le président du conseil d’administration de la banque, Yousif Bin Ibrahim Al Bassam de la BADEA pour le bitumage de quatre routes.
La convention accorde, en premier lieu, 4500 dollars US pour l’étude de faisabilité avant qu’un financement dont le coût n’a pas encore été décidé, ne soit débloqué pour le bitumage de 4 routes reliant à N’Djaména les localités de Dourbali, Bailli, Gama et Tchawaï, toutes dans la région de Hadjer Lamis non loin de la capitale tchadienne.
Le président du Conseil d’administration de la BADEA a fait le déplacement d’Am-Djaress pour échanger avec le Président Idriss Déby, sur les grands dossiers inscrits à l’ordre du jour.
Interrogé à sa sortie d’audience, le PCA de la BADEA, Yousif Bin Ibrahim Al Bassam a déclaré que la réunion de N’Djaména, a examiné des dossiers importants.
TchadConvergence avec APA
Entant que tchadien, j remercie ce jeste louable de la part islamique pr l desenclavement de ces zones. Mais je me demande qui va coordonner ces chantiers? Puisque ça serait inutile si c’est les tchadiens.
Soit claire mn frère , ils vont détourner pour alimenter leurs comptes restés stagnants suite a la conjoncture
[…] Continuer à lire » […]
Nous attendons ça avec patience.
Mais le projet vas commencer quand?