« Criblé de dette et violemment heurté par la crise du Covid-19, le gouvernement tchadien veut accélérer la vente partielle de ses actions dans l’oléoduc pétrolier Tchad-Cameroun », apprend-on du Journal Africa Intelligence, édition du 24 février 2021.
Le Cameroun aurait fait une offre de 150 milliards de FCFA pour la reprise de la moitié des 21% détenue par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) dans la société COTCO qui exploite l’oléoduc Tchad-Cameroun.
SHT détient 21 % dans la joint-venture Cameroon Oil Transportation Co (COTCO), qui rassemble ExxonMobil (41 %), Petronas (30 %) et deux Etats: le Cameroun (5 %) et le Tchad (2,7 %).
Selon le journal, cette transaction est destinée à éponger une partie de la dette du Tchad à Glencore.
C’est vraiment regrettable que le Tchad brade ses actifs dans un projet très rentable. Le Trésor camerounais a encaissé un droit de transit de 33,48 milliards FCFA, en hausse de 2,5% par rapport à 2019. Le Directeur général de la COTCO, Johnny Malec avait même annoncé des volumes de pétrole brut transportés à travers cet oléoduc qui pourraient doubler à l’horizon 2022.
C’est évidemment tout bénef pour le Cameroun qui vient de lever 225 milliards de FCFA sur le marché des titres de la CEMAC.
Ci-dessous la réaction sur Twitter de Saleh Kebzabo, Député et candidat à l’élection présidentielle:
Lourdement endetté auprès de Glencore et sous programme avec le FMI, le Tchad a été le premier pays pauvre à demander au G20 une restructuration de sa dette. Il va bénéficier d’un moratoire sur la dette jusqu’à fin 2021.
Par Dr Moussa Pascal Sougui sur son blog
[…] Selon une information fiable révélée par le journal confidentiel Africa Intelligence dans notre édition du 26 février et relayée par plusieurs médias, la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) a […]