(N’Djaména, 15 novembre 2016) – La première édition de la Semaine de la Science a été lancée hier au Centre national de recherche pour le développement (CNRD) à N’Djaména.
Cette première édition est placée sous le thème: «science, recherche et développement au Tchad».
Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la première édition de la semaine de la Science se déroulera du 14 au 17 novembre 2016. L’état de lieu de la recherche scientifique au pays de Toumaï sera au centre des débats. Des scientifiques présenteront leurs travaux de recherches et leurs découvertes.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr. Mackaye Hassan Taïsso.
« Dans certains pays, les opérateurs de téléphonie mobile comme Orange & MTN soutiennent activement l’enseignement supérieur, la recherche scientifique sans faire beaucoup de folklore. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans notre pays, car les nôtres continuent à trainer les pieds dans ce sens », déplore Pr. Mahamoud Youssouf Khayal, Directeur Général du CNRD.
Quarante communications sont inscrites au programme des festivités qui dureront trois jours.
L’ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste a déclaré lors de son intervention que la France «est toujours prête à accompagner le Tchad, pays de Toumai, dans son développement scientifique».
TchadConvergence
[…] Continuer à lire » […]
Pourrais-je savoir où le Centre national de recherche pour le développement est situé svp. Je compte participer à la semaine de la science mais emplacement de celui-là m’y interdit.
Oui!
Ça y ait! Notre pays avancetoujours dans la science et la techbologue.
J’aimerais savoir comment peut-on participer à cet semaine, en tant que inventeur tchadien.