Le Maréchal-Président du Tchad, Idriss Déby est arrivé ce lundi 26 octobre à Brazzaville, où il doit assister aux festivités du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville, appel du Général De Gaulle à la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Maréchal du Tchad mettra à profit ce séjour pour discuter des questions bilatérales avec son homologue Denis Sassou Nguesso et recevra en audience le Ministre français des Affaires étrangères et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Idriss Déby prendra part ce mardi à un colloque international aux côtés de ses homologues du Congo-Brazzaville, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la RCA. Les Premiers ministres du Gabon et du Cameroun seront également de la partie, tout comme le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian et la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Organisé sous le thème de « De Gaulle et Brazzaville, une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo », ce colloque est l’occasion de célébrer le 80ème anniversaire du ralliement de Brazzaville à la France Libre.
En effet, le 28 octobre 1940, le général Charles de Gaulle faisait de Brazzaville la capitale de la France libre et de la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale.