Le Conseil Ordinaire des Ministres qui s’est tenu ce jeudi 31 mai 2018 sous la Présidence du dictateur Idriss Déby a examiné et adopté un projet d’Ordonnance déterminant les Principes Fondamentaux de l’Organisation administrative du Territoire de la République du Tchad.
Au titre du Ministère en charge de l’Administration du Territoire, de la Sécurité Publique et de la Gouvernance Locale, le Conseil a analysé et approuvé le projet d’Ordonnance déterminant les Principes Fondamentaux de l’Organisation Administrative du Territoire de la République du Tchad.
Le présent projet d’Ordonnance structuré en quatre titres et dix articles réaffirme que la République du Tchad est organisée en circonscriptions administratives et en collectivités autonomes.
Le projet définit que les collectivités autonomes correspondent à deux niveaux d’unités administratives.
Ces unités administratives sont les provinces et les départements. La province comprend plusieurs départements et le département comprend plusieurs communes.
Pour le découpage administratif du Tchad, le forum dit « national et inclusif » avait proposé dans ses résolutions de revenir de revenir aux 14 préfectures d’avant 1990 avec une division du Borkou, Ennedi et Tibesti (BET) en trois régions (provinces). Le gouvernement vient donc d’adopter ce projet du forum. Le BET a été éclaté en trois provinces, le Borkou, l’Ennedi dont le chef-lieu sera Am-Djarass au lieu de Fada, capitale historique, et le Tibesti. La ville de N’Djaména devient aussi une province. Ce qui donne en tout 17 provinces à la place des 23 régions actuelles.
TchadConvergence
le decoupage administratif permet de rapprarocher l’administrateur de l’administré donc je ne vois aucun mal a cela
que les administrateurs envoyes sur le terrain pour aider les administrés font normalement leurs travail sans complaisance et c’est tout!