Dans une série de cinq articles publiés tout le long de cette semaine, dont le dernier porte le titre « Mourir de faim à N’Djaména », le journal français, « Le Monde » fait un bilan de la situation politique, sociale, économique et sécuritaire dans notre pays.
Et le constat est là: faillite de l’État, incapable de payer les fonctionnaires et de faire tourner la machine économique, extrême pauvreté, misère noire, répressions de plus en plus accrues, malnutrition, manque de soins, populations à l’abandon, des régions entières du pays ne survivent que grâce au soutien des organismes humanitaires étrangers. Insécurités galopantes dans les villes, les camps militaires. Vives tensions dans le pays.
Le peuple tchadien est à bout et le pays risque de basculer dans l’anarchie et l’instabilité.
Le Monde Afrique propose cinq reportages pour prendre le pouls d’un pays en faillite. voici le sommaire de la série «Tchad : la fin du mirage» du journal Le monde.
Épisode 5 Mourir de faim à N’Djamena
Épisode 4 Au Tchad, dans le village des repentis de Boko Haram
Épisode 3 « Le Tchad n’est jamais sorti de l’urgence humanitaire »
Épisode 2 Survivre entre Boko Haram et les rives asséchées du lac Tchad
Épisode 1 Privé de sa rente pétrolière, le Tchad s’enfonce dans la crise
Présentation de la série « Tchad : la fin du mirage »
Si à ce sombre tableau dressé par le plus grand journal français, nous ajoutons qu’un rapport de l’ONU sur les exactions de la soldatesque d’Idriss Déby en Centrafique a été publié malgré les protestations du Garde des Sceaux tchadien, nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que l’homme qui tient notre pays d’une main de fer depuis plus de 27 ans est désormais sous la sellette de la communauté internationale. Il est grand temps, le peuple Tchadien aussi a droit à la paix et à un avenir !
TchadConvergence avec zoomtchad.com
[…] Continuer à lire » […]