Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année dans un espace regroupant 900 millions d’habitants sur les cinq continents.
Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays (De la France aux États-Unis en passant par le Mali, la Pologne et même le Vietnam) et par l’entremise d’un Jury composé de 80 personnalités francophones; ces 35 jeunes innovateurs font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes et qui seront récompensés au cours d’une cérémonie festive organisée le 29 octobre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire et rehaussée par la présence de nombreux décideurs du monde francophone.
Lalaye Didier (32 ans), dépistage et prise en charge de la bilharziose, Tchad/Hollande
« Soigner gratuitement la bilharziose à domicile »
La bilharziose représente le deuxième problème de santé publique au Tchad. Lalaye Didier a créé un laboratoire de santé mobile de dépistage et de prise en charge de la Bilharziose dans les villages de la sous-préfecture de Torrock (50 000 habitants). Le contact avec les groupes cibles est établi par téléphone. Tous les parents désirant faire des examens aux enfants qui présentent des problèmes urinaires envoient un message sur un numéro spécial communiqué à tous. Les rendez-vous sont alors pris et les prélèvements ont lieu sans que les enfants n’aient à se déplacer. Les résultats sont donnés par SMS. Ceux qui sont déclarés positifs reçoivent leurs médicaments livrés directement à domicile. A ce jour, 1713 enfants ont été dépistés et 432 ont été traités avec succès.
En 2016, l’entreprise a fait l’introduction d’un e-microscope (déjà testé), adaptable au téléphone portable. L’ambition est d’élargir le faisceau de maladies infantiles sur lesquelles elle doit mettre l’accent et l’intégrer dans son programme.
[…] Continuer à lire » […]
voila les hommes qu il faut pour ce pays , continu à te battre mon frère.
Voilaaaa….Comme quoi il suffit de pas grand chose pour redonner du sourire à un enfant et a toute sa famille. Merci et fonce bleujaunerouge