(N’Djaména, 29 juillet 2021) – L’universitaire Tchadien Tom Erdimi est porté disparu en Egypte depuis septembre 2020, selon une information donnée par ses proches.
L’ancien Recteur de l’université de N’Djaména Tom Erdimi serait arrêté et détenu au secret en Egypte où vit une partie de sa famille.
Dr Tom Erdimi s’est exilé en 2005 et vit très discrètement en Amérique du nord. Mais il fait des séjours réguliers en Egypte où vit une partie de sa famille. Tom Erdimi serait arrêté par les autorités égyptiennes et détenu au secret, selon ses proches.
« En septembre 2020, le Gouvernement tchadien qui a eu vent de la présence de Dr Tom Erdimi en Egypte, avait chargé Ahmat Kogri, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS – Police Politique) auprès des autorités égyptiennes en vue d’arrêter Dr Tom Erdimi en usant de tous les subterfuges et autres trafics d’influence », lit-on dans un communiqué publié par des membres de sa famille.
Sa famille n’a plus de nouvelles depuis septembre 2020 et craint son extradition vers le Tchad.
Tom Erdimi a été le premier directeur du cabinet civil du défunt président Idriss Déby en 1991. Il est ensuite devenu le coordonnateur national du projet pétrole de Doba, après avoir été représentant du Tchad auprès du consortium pétrolier Exxon à Houston en 1997.