Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République Kalzeubé Payimi Deubet a tenu ce mardi matin une rencontre avec la plateforme interconfessionnelle. Il a appelé les leaders de trois confessions religieuses du Tchad à multiplier les prières et prêches contre Boko Haram. Des membres du gouvernement et des proches collaborateurs du Président Idriss Déby ont pris part à cette réunion.
« Du fait de leur engagement et de part leur rôle, les leaders religieux sont devenus des partenaires incontournables du Gouvernement », selon la Présidence tchadienne.
Kalzeubé Payimi Deubet a fait remarquer que le Tchad doit pour beaucoup sa paix et sa stabilité à ses leaders religieux. L’arme redoutable dont ils disposent, qu’est la prière, est mise opportunément au service du vivre ensemble s’est félicité le Ministre d’Etat. « Plus les prières sont insistantes, mieux le pays se porte », poursuit-il, invitant les leaders des trois confessions à entretenir au mieux et renforcer de manière continue les bons rapports qu’ils entretiennent, notamment au sein de la plateforme interconfessionnelle.
« Cette parfaite entente traduit le bon sens et le degré de patriotisme qui guident les chefs religieux de qui, il sollicite la multiplication des prêches et des prières pour notamment faire face au terrorisme. La menace pesante de Boko Haram exige des tchadiens un resserrement des rangs et une unité dans l’action », soutient M. Kalzeubé Payimi Deubet.
Conscient de cette situation, la plateforme interconfessionnelle, par la voix du Cheikh Mahamat Khatir Issa, Président du Conseil Supérieur des affaires islamiques du Tchad et Mgr Edmond Djitangar Goetbé, Archevêque de N’Djamena, ont réitéré leur engagement à œuvrer davantage pour que tout problème à caractère religieux ne vienne mettre à mal la coexistence harmonieuse des différentes communautés au Tchad, nous rapporte la direction générale de communications du Palais rose.
TchadConvergence avec presidence.td