Ce mardi 14 juillet, un militaire a été violemment lynché au quartier Champs de Fils par plusieurs dizaines de jeunes en colère, après le meurtre par arme à feu d’un garagiste.
À l’origine du drame, une simple histoire de regards qui a dégénéré en conflit, selon la Police. Le militaire armé était assis à proximité de sa victime lorsqu’il lui a demandé à sa victime: « Pourquoi tu me regardes ? ». Le garagiste lui a répondu : « C’est toi qui me regarde ».
La police a confirmé à Alwihda Info que le garagiste est décédé sur le coup et l’auteur du tir mortel est un militaire. Selon des sources concordantes, le militaire en question est un Colonel de l’armée tchadienne.
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre un homme poursuivi et violemment lynché par plusieurs jeunes armés de bâtons.
L’impunité dont bénéficient certaines personnes du fait de leur proximité avec le pouvoir du Maréchal Idriss Déby semble être liée à cette justice populaire.
Mais, dans un pays très « ethnicisé » comme le Tchad, le recours des populations à une justice expéditive peut conduire facilement à des conflits intercommunautaires très graves et irréversibles.
TchadConvergence