Selon des sources concordantes, Mahamat Hassane Boulmaye, le secrétaire général du Conseil du commandement militaire pour le salut de la République (CCSMR), un mouvement rebelle qui s’oppose au régime tchadien d’Idriss Deby, a été arrêté avec d’autres rebelles alors qu’il se trouvait aux environs d’Agadez au Niger. Ces rebelles devraient être bientôt extradés au Tchad.
Longtemps basé dans le sud-libyen, le CCSMR a dû se redéployer suite à l’arrivée dans cette zone, l’été dernier, des forces du général Khalifa Haftar. Il s‘est alors replié vers la bande d’Ouzou, au nord du Tchad, près de la frontière libyenne.
Mais c’est près d’Agadez, au nord du Niger, que Mahamat Hassane Boulmaye, son porte-parole, Ahmat Yacoub Adam, et [ndlr de tchadConvergence: le professeur Abderaman Issa], tous trois membres de la direction politique du CCSMR, ont été arrêtés, affirment des sources tchadienne et nigérienne, sans préciser la date de cette interpellation. «Les rebelles capturés au Niger seront livrés au Tchad dans les jours à venir», précise la source tchadienne. «Nous sommes en train de constituer un dossier», ajoute-t-elle. Un accord de coordination judiciaire existe entre Niamey et Ndjamena, dont la coopération s’est encore renforcée, ces dernières années, notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste au Sahel.
Le Tchad reproche à Hassane Boulmaye «beaucoup de choses», affirme la source de RFI, sans plus de précision…
Lire la suite sur RFI
[…] Continuer à lire » […]
Si Niger extradé cette eposant au Tchad ce très risque à Niger si vous extradé resté alerte si nn leur combatan qui sont pas loin de Niger ce lui qui a larmes sur la mai la réponse est clair