Après des mois de campagnes électorales dont l’Afrique fut absente, une lueur d’espoir tient à la personnalité de la juriste Nicole Belloubet dont l’intérêt pour les pays du Sud aura été constant.
Professeure agrégée de droit public, juriste de haut vol, Nicole Belloubet était membre du Conseil constitutionnel depuis 2013. Elle avait auparavant été Rectrice de l’Académie de Toulouse et signataire de plusieurs rapports de l’Éducation nationale.
Dans le deuxième gouvernement d’Edouard Philippe, elle devra donc porter la nouvelle législation sur la moralisation de la vie publique. Celle qui se définit comme une « Aveyronnaise pur sucre » a un long passé au Parti socialiste mais c’est aussi en technicienne, titulaire d’un doctorat, plutôt qu’en pure politique qu’elle s’attellera à cette tâche.
Des stages pour les Africains
Mais elle fut aussi la cheville ouvrière de l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) avant sa nomination au Rectorat de Toulouse, en 1997. Directrice générale des stages et de la documentation, elle a ouvert largement l’IIAP à de très nombreux stagiaires africains, généralement boursiers du Gouvernement français.
Une dizaine de Premiers ministres, des centaines de ministres et de hauts fonctionnaires africains devraient se souvenir de son empathie envers l’Afrique.
Soit un petit espoir que le nouveau gouvernement français comptera quelques défenseurs de fortes relations avec le continent africain.
Tchadconvergence avec Mondafrique
[…] Continuer à lire » […]
merci pour le pr français,qu’il soutient d’avantage les africains,dans les domaines de l’éducation!