Quand ça sent mauvais, le Président Idriss Déby fuit N’Djamena pour se cacher dans son fief à Amdjaress. Je suis tenté de me demander si c’est Déby qui gouverne actuellement le Tchad ou son Premier ministre.
J’ai appris par ailleurs que le Premier ministre (PM) et le président de l’Assemblée nationale (PAN) Qui voulaient faire une visite surprise au Président, en allant derrière lui sans l’informer à Amdjaress, mais le Sultan les aurait fait refouler à partir de l’aéroport ! Une bonne humiliation pour ceux qui cherchent et en trouvent.
En allant se cacher dans son village, le Président Déby envoie un message à chaque tchadien: « que chacun reparte dans son village si la situation ne tient pas ».
Mais ce que le Président ne sait pas, c’est qu’on est plus malin que lui, on n’ira pas dans nos villages contre notre gré, on reste ici en ville, qu’il revienne régler nos problèmes. Lui qui a pillé l’argent du pétrole pour construire son village, au point de rêver d’en faire la future capitale du Tchad fédéral selon son plan actuellement en gestation …
Mais nous autres, petits fonctionnaires de l’État, salariés du privé ou entrepreneurs, il nous faut du temps pour construire une case dans notre village, donc on ne peut pas se comparer au président ou l’imiter. Sa leçon passe donc très mal dans ma petite tête !
Il n’est qu’à sa 27ème année de règne, il lui reste encore 15 années supplémentaires s’il veut faire 42 ans au pouvoir comme Khadafi, alors pourquoi commencer déjà à fuir ses responsabilités ? N’est-ce pas qu’il a été réélu en avril 2016 avec brio pour un 5ème mandat ? Qu’il s’assume donc.
Par François Djékombé, ancien journaliste à BBC
[…] Continuer à lire » […]