Le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC) « constate avec regret que le Gouvernement n’a toujours pas modifié le décret 216 du 21 février 2019, portant désignation des membres de la CENI », selon un communiqué parvenu à Alwihda Info ce mercredi.
« On est passé à la vitesse supérieure en désignant un militant du MPS président de la CENI », estime le coordonnateur du FONAC, Ganghnon Mbaibai Nadbang.
« L’opposition a transmis au Président de la République la liste des partis politiques, qui conformément aux textes en vigueur, doivent être ses représentants à la CENI », explique le communiqué. Mais, « malgré les instructions du Président de la République adressées au président du CNDP lui demandant de corriger les irrégularités du décret querellé, ce dernier refuse ostensiblement d’obtempérer », note le FONAC.
En effet, les représentants des partis politiques CTPD, AND et UFD tous membres de la coalition CPDC ont été retirés du décret 216 et remplacés par des membres des partis politiques « hybrides ». Le président du Cadre National de Dialogue Politique (CNDP), Mahamat Zen Bada a manœuvré ce coup pour sanctionner la CPDC qui avait refusé de reconnaître la VIe République instauré par le MPS.
Le Front de l’opposition estime que « le président du CNDP use et abuse de tous les subterfuges à vouloir, coûte que coûte, imposer et désigner lui-même les représentants de l’opposition à la CENI. »
Sur la désignation « par consensus » du président de la CENI, l’opposition considère que Dr Kodi Mahamat a été coopté par régionalisme. En effet, il a été choisi par Mahamat Zen Bada et quatre autres membres du CNDP, tous ressortissants du Guéra. Par le décret 326, le Président Idriss Déby vient de nommer Dr Kodi Mahamat président du Bureau de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI).
Le FONAC prévient que « si le décret 216 n’est pas immédiatement modifié conformément à la liste arrêtée par l’opposition démocratique, il demandera à toute l’opposition de prendre toutes les dispositions pour boycotter le processus électoral enclenché. »
TchadConvergence