Au Tchad, l’ancien ministre Ahmat Mahamat Bachir empêché de quitter N’Djaména pour l’Egypte à l’aéroport Hassan Djamous, selon une information donnée par Alwihdainfo.
Le voyage vers l’Egypte ce jeudi 26 septembre du ministre sortant des Mines, du Développement industriel, du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Ahmat Bachir, a été annulé par l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) avant d’être autorisé par la Présidence. Il a été empêché de quitter le territoire à l’aéroport Hassan Djamous. Les agents de l’ANS ont demandé à ce que le ministre sortant présente une autorisation de sortie délivrée par la Présidence du Tchad avant d’embarquer à bord du vol MS886 de la compagnie EgyptAir, alors que toutes ses formalités de voyage avaient été faites.
Pourtant, Ahmat Mahamat Bachir n’est plus en fonction depuis plusieurs semaines. Ces agents de l’ANS ont contraint l’ancien ministre du Commerce à rebrousser chemin et à encaisser la perte de son billet, sans aucun dédommagement.
L’ancien ministre a déposé une demande d’autorisation de sortie à la direction du cabinet civil de la Présidence du Tchad. Celle-ci a finalement délivré une autorisation de sortie qui lui permettrait de voyager ce dimanche soir.
L’ex-ministre des Mines, du Développement industriel, du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Ahmat Mahamat Bachir devrait normalement quitter N’Djaména ce samedi soir à destination de l’Égypte, 72 heures après en avoir été empêché par les agents de l’ANS en faction à l’aéroport.
Selon des sources concordantes, l’éjection d’Ahmat Mahamat Bachir du gouvernement est liée à l’affaire du nouveau Sultan du Dar Ouaddaï. Il aurait émis quelques doutes dans cette affaire. Il serait certainement accusé par l’ANS de fuir le Débystan et se réfugier dans sa somptueuse villa au Caire en Egypte.
TchadConvergence avec Alwihdainfo
Il sait que la situation va se dégénérer un jour, alors le mieux est de sauver sa peau dès maintenant.