Le début de la matinée de ce lundi 25 février 2019, des gouttes de pluies sont tombées sur la ville de N’Djamena et aussi dans quelques provinces du Tchad. Notamment dans le Chari Baguirmi, Logone Oriental, Mandoul, Moyen-Chari et au Dar-Sila…
Tôt le matin, le ciel tchadien est nuageux du Sud au centre et de l’Est à l’Ouest. Les toutes premières gouttes de pluies sont enregistrés dans certaines provinces et des grosses pluies dans d’autres.
N’Djamena, la capitale a vu ses toutes premières pluies aux environs de 8 heures de ce 25 février.
Selon un habitant à Sarh, chef lieu de la province du Moyen-Chari contacté par la rédaction de Tachad.com, la pluie a commencé à partir de 09 heures et s’est arrêtée vers 15 heures. Et c’est la deuxième fois déjà dans cette ville. A Maro dans le département de la grande Sido, elle a débutée à partir de 02 heures jusqu’à 06 heures du matin. Même mouvement à Koumra dans le Mandoul et à Goré dans le département de la Nya Pendé, province du Logone Oriental, cette fois-ci, une pluie fine est enregistrée.
La province de Dar-Sila a enregistré, elle aussi ses toutes premières précipitations ce matin et à Ouaddaï, la formation des nuages est observée depuis la matinée.
Il faut noter généralement qu’au Tchad, les précipitations commencent au mois de mai à début octobre mais dans l’extrême sud, les premières averses et orages se produisent en avril.
TchadConvergence avec tachad.com
Vous n’avez pas répondu a votre question. Trouvez les facteurs géo limatiques qui expliquent les précipitations aussi tôt que depuis toujours.