Shadow

Tchad: création d’un comité d’action pour la libération de Mayadine Mahamat Babouri

Au Tchad, un comité d’action s’est mis en place, samedi 13 janvier, pour plaider la libération de Mayadine Babouri.

Cet activiste politique est emprisonné, depuis 15 mois, pour avoir dénoncé la gestion patrimoniale du pays sur les réseaux sociaux. Il est toujours dans l’attente d’un procès. Le comité d’action, créé au Tchad, cherche à relayer, sur place, l’action des ONG internationales comme Amnesty International qui appellent à sa libération.

Mayadine Babouri a été enlevé fin septembre 2016, en pleine rue, à N’Djamena, quelques jours après avoir posté une vidéo dans laquelle il dénonçait la mauvaise gestion de l’État par le pouvoir en place.

D’abord détenu au secret, pendant quelques semaines, l’activiste politique qui était auparavant fervent défenseur du régime, a fini par être confié à la justice. Inculpé, entre autres, pour «atteinte à l’ordre constitutionnel», il sera alors transféré au bagne de Koro Toro, en plein désert.

Entretemps, sa santé se dégrade et, face aux pressions et protestations, il est transféré à la maison d’arrêt de Moussoro où il se trouve, en ce moment.

Pour ses soutiens, ce citoyen tchadien, victime d’une arrestation arbitraire, doit être simplement relâché parce qu’il n’a jamais été auditionné par un juge après son inculpation, d’autant plus que le nouveau code de procédure oblige la justice à rendre sa liberté à tout citoyen incarcéré sans procès, pendant plus de quatre mois.

Source: RFI

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.