(N’Djaména, 18 avril 2017) – Le coordinateur du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC), Mahamat-Ahmad Alhabo a animé une conférence, ce mardi matin, au siège du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) , en présence de plusieurs ténors de l’opposition politique Tchadienne.
Il a échangé avec la presse sur plusieurs questions de l’actualité brûlante, entre autres, la confiscation de ses biens, la crise économique, le massacre des prisonniers lors d’un transfèrement vers le bagne de Koro-Toro et les enlèvements des militants de la société civile.
Dans sa déclaration liminaire, le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement accuse le président Idriss Déby Itno d’avoir « détourné l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) de sa mission originale d’institution d’espionnage et de contre espionnage au service du peuple Tchadien », en l’a transformant en une police politique et l’utilise contre ses opposants politiques.
Il a souligné que « ces derniers temps, l’ANS procède systématiquement à des enlèvements des citoyens sans aucune justification et dans l’illégalité la plus totale avec pour corollaire la menace, l’enlèvement, la pourchasse des opposants et des acteurs de la société civile ». Le FONAC accuse l’ANS de séquestrer dans ses lugubres locaux en violation flagrante des lois de la république.
Le coordinateur du FONAC, Mahamat-Ahmad Allahbo a affirmé que le pouvoir du président Deby Itno est déliquescent parce qu’il n’est pas capable d’assurer le transfert sécurisé d’un convoi de prisonniers. « L’État n’existe pas au Tchad. Nous avons des forces de défense et de sécurité qui ont pour seule mission de servir un régime mais non un peuple. Le MPS est depourvu de tout projet de développement mais se met systématiquement à copier ou bien à détruire les projets porteurs d’espoir, émis par l’opposition », rapporte le coordinateur du FONAC.
Par ailleurs, il entend porter plainte contre les éléments de l’ANS qui ont procédé à la confiscation de ses biens au retour d’un voyage à l’aéroport.
Pour Ngagnon Mbailem, de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR), le pouvoir tergiverse à trouver une solution aux difficultés.
Mais, ça fait plus de 20 ans que l’opposition n’agit que par des communiqués et conférences de presse qui n’attirent pas grand monde et qui ne font bouger même pas un cheveu de la tête de l’homme qui tient d’une main de fer notre pays depuis plus de 27 ans.
Lire la suite de la conférence de presse sur Alwihda Info
[…] Continuer à lire » […]