jeudi, novembre 21Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: face à l’agonie lente du pays, l’opposition FONAC appelle le peuple à une journée « ville morte »

fonac(N’Djaména, 12 novembre 2016) – Le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement
(FONAC) appelle à une Journée nationale « ville Morte » le mardi le 22 novembre 2016 de 06h à 16h. Voici le Communiqué du FONAC.

Le Tchad vit une situation catastrophique :
– Les salaires des agents de l’État ne sont pas payés depuis plusieurs mois ;
– Les retraités n’ont pas perçu leurs pensions ;
– Les étudiants n’ont pas leurs bourses ;
– La rentrée des classes, dans tous les ordres d’enseignement est hypothéquée ;
– Les dispensaires, les centres de santé et les hôpitaux sont fermés ;
– Les diplômés ne sont plus recrutés à la Fonction publique.
– L’économie du pays est moribonde ;
– L’ensemble du Tchad est quasiment sinistré.Et comme si les souffrances du Peuple tchadien n’étaient pas suffisantes, le Gouvernement vient de prendre 16 autres mesures antisociales. Tout ce chaos social, économique et politique est le résultat de la gouvernance erratique du régime MPS.
Citoyenne, citoyen tchadien, prends tes responsabilités, et refuse cet esclavage des temps modernes incarné par la gestion inadmissible du régime MPS, libère-toi de ce joug de domination en soutenant l’Opposition démocratique.
Refuse de cautionner l’arbitraire et exprime tout haut, sans crainte, ta réprobation de la gestion calamiteuse de ton pays dont les immenses potentialités économiques et financières sont aujourd’hui spoliées par une minorité qui a sacrifié l’écrasante majorité des Tchadiens pour ses intérêts égoïstes !
Dis non à l’injustice et condamne avec fermeté la destruction du Tchad en t’associant aux patriotes.Observe la Journée nationale Villes Mortes ce mardi 22 novembre, pour exprimer ton rejet catégorique des mesures antisociales du Gouvernement, et exige le redressement de ton pays afin que tout marche bien.
• En observant cette journée Villes Mortes, tu prouveras ton mécontentement au Gouvernement et au monde entier.
• En observant cette journée Villes Mortes, tu auras contribué à la prise de conscience nationale sur les maux qui minent notre pays sous le régime MPS ;
• En observant cette journée Villes Mortes, tu donnes plus de force à ceux qui combattent le mal, dont l’Opposition démocratique, les syndicats et la société civile.
La crise touche tout le monde à divers niveaux et de diverses manières. Alors Tchadienne, Tchadien :
– Ferme ta boutique, ton atelier, ton restaurant et toute ton activité le 22 novembre ;
– Transporteur, taximan, clandoman… reste à la maison ce jour ;
– Travailleur du public et du privé, ne te rends pas au travail ce jour ;
– Établissements scolaires privés, fermez vos portes ; parents,retenez vos enfants à la maison ce jour ;
– Fermez tout : marché, boutiques, bars…..
Tchadienne, Tchadien, le FONAC appelle à la Journée VILLES MORTES sur toute l’étendue du territoire national de 06h à 16h ce Mardi 22 novembre 2016!
Vive la démocratie !

 

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

  • Dr Djedouboum KARBET

    Mieux vaut tard que jamais. Cette mobilisation dont la FONAC vient de donner le mot d’ordre est un acte de sursaut national qui doit être pris au sérieux par tous les tchadiens. Qu’on soit militant d’un parti politique ou non, qu’on ait collaboré par erreur ou non au côté de ceux là qui n’aiment pas le Tchad et le tchadiens jusqu’à mettre ce pays a genoux aujourd’hui, qu’on soit musulman ou chrétien ou animiste, qu’on soit du Nord ou du Sud, qu’on soit homme ou femme, qu’on soit jeune ou vieux, qu’on soit fonctionnaire ou pas, qu’on soit travailleur du public ou du privé, qu’on soit travailleur ou chômeur, etc. Mobilisons nous tous en brandissant ce jour notre unique force qui nous reste, c’est de nous décider de sacrifier notre seule journée en restant à la maison. Si nous respectons cette journée ville morte nous aurons donner une grande contribution dans la sortie de crise. Votre part n’est pas inutile, vous n’êtes pas négligeable, etc. c’est pourquoi l’absence de votre unique et modeste personne dans la circulation, au marche, au bureau, etc. compte énormément. DKC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.