(Khartoum, 5 avril 2019) – Le Président Idriss Déby est arrivé ce jeudi à Khartoum pour une visite officielle d’une journée.
Le dictateur tchadien a été reçu à l’aéroport par son homologue soudanais Omar el-Béchir.
Acculé et craignant le syndrome algérien, Oumar El Béchir vient de proposer une conférence nationale inclusive au Soudan.
« Nous avons convenu de travailler ensemble pour parvenir à la paix et à la stabilité dans les deux pays et dans la région », a déclaré le despote soudanais lors d’une conférence de presse commune à l’issue des négociations.
Le Soudan et le Tchad ont annoncé jeudi leur engagement à œuvrer de concert pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région.
Les deux parties ont pris cet engagement lorsque les deux compères se sont entretenus jeudi au palais présidentiel de Khartoum.
Oumar El-Béchir s’est félicité du niveau des relations entre les deux pays, qui, a-t-il déclaré, « constitue un modèle, en particulier en ce qui concerne les forces frontalières conjointes, une expérience purement soudano-tchadienne qui a joué un grand rôle dans la stabilité à la frontière commune et dans la lutte contre le terrorisme ».
Idriss Déby, pour sa part, a déclaré que « la paix et la stabilité au Soudan permettent la paix et la stabilité au Tchad et vice-versa ». Il a en outre souligné la nécessité pour les deux pays de mettre leurs potentialités ensemble pour atteindre les objectifs visés.
TchadConvergence
Bonne initiative pour les deux pays membre de la cemac à saluer.