Un militant et porte-parole du mouvement citoyen tchadien « Iyina », qui appelle à manifester depuis fin janvier contre la mal-gouvernance, a été arrêté lundi à N’Djamena alors qu’il s’apprêtait à brûler un tas de pneus, a-t-on appris de source policière. Alain Kemba Didah « avait une bouteille d’essence à la main, il s’apprêtait à brûler un tas de pneus. Au moment de passer à l’acte, un commandant de police qui passait l’a surpris », lundi aux alentours de cinq heures du matin, a déclaré le porte-parole de la police, Paul Manga.
« Il a voulu fuir à bord d’un moto-taxi, mais (le chauffeur et lui) ont été arrêtés », a continué Paul Manga, indiquant que les deux hommes sont détenus au commissariat central. Alain Kemba Didah est un porte-parole du mouvement citoyen « Iyina », « on est fatigués » en arabe tchadien. Il fait partie des porte-voix des organisations de la société civile qui appellent à manifester depuis fin janvier au Tchad, contre l’austérité et la mal-gouvernance.
Nous avons appris la détention de l'activiste tchadien @didahalain, membre d'Iyina et de #Tournonslapage depuis ce matin. Il est accusé par la police d'avoir voulu brûler un pneu. La police doit retirer cette accusation invraisemblable et le libérer. #Tchad
— TournonsLaPage (@TournonsLaPage) 19 février 2018
« Les raisons évoquées par les forces de sécurité pour justifier son arrestation sont tout simplement insuffisantes. Alain Didah doit être libéré immédiatement ou inculpé pour des charges reconnues par le droit international », a réagi Balkissa Idé Siddo, chercheuse Afrique centrale à l’ONG Amnesty International. « Au Tchad, les activistes et défenseurs des droits humains font face à une répression croissante depuis 2015. Les autorités doivent mettre fin aux arrestations arbitraires, au harcèlement et aux menaces », a continué Mme Idé Siddo.
Au #Tchad évitez d'avoir une bouteille en main et restez loin des pneus! Alain Didah #Iyina est détenu au Commissariat Central de #Ndjamena depuis ce matin parce qu'il a été appercu avec une bouteille près d'un vieu pneu. D'après la police il était sur le point de brûler le pneu.
— Balkissa Idé Siddo (@Balkissaide) 19 février 2018
En avril 2017, deux membres d’Iyina aujourd’hui en exil avaient été arrêtés, torturés et détenus au secret sans charge puis inculpés de « trouble à l’ordre public et incitation à la révolte ». Ils avaient invité la population à exprimer son mécontentement face à la situation politique et économique lors d’une « journée Iyina » le 10 avril, un an après la présidentielle ayant abouti à la réélection du président Déby.
TchadConvergence avec AFP