jeudi, novembre 21Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: le Président Idriss Déby attendu au 27e Sommet France-Afrique de Bamako

Quatre ans après le déclenchement de l’opération Serval, le Mali accueille, les 13 et 14 janvier, le 27e sommet Afrique-France. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et son homologue français, François Hollande, espèrent une participation élevée.

Sont attendus quelque trente-cinq chefs d’État et de gouvernement. Parmi eux, la plupart des chefs d’État francophones, dont le Tchadien Idriss Déby Itno, qui préside l’UA, et de nombreux anglophones, comme le Nigérian Muhammadu Buhari, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Kényan Uhuru Kenyatta… et le Zimbabwéen Robert Mugabe. Le Rwandais Paul Kagame est aussi annoncé.

Le sommet Afrique-France à Bamako prend ce 13 janvier une tournure économique. Jeudi soir une soixantaine de chefs d’entreprises français, emmenés par le Medef, le syndicat des patrons, sont arrivés dans la capitale malienne. Des membres du patronat de plusieurs pays africains sont également présents, l’occasion pour le secteur privé français de récupérer des parts de marché sur le continent. En 10 ans, les entreprises de l’Hexagone en ont perdu près de la moitié en Afrique subsaharienne.

C’est le point d’orgue de la diplomatie économique française en Afrique, lancée au forum de Bercy en 2013. Trois ans d’opération séduction pour nouer de nouveaux partenariats. D’après une étude du cabinet de conseil Bearing Point, les investissements français en Afrique devraient augmenter de 75% dans les dix prochaines années.

Le continent représente un potentiel colossal : un relai de croissance alors que les économies occidentales sont encore atones. L’Afrique sera dans quelques décennies le continent le plus peuplé au monde, avec une classe moyenne en progression. Elle représenterait entre 150 et 300 millions d’Africains, un marché gigantesque.

Parmi les secteurs privilégiés par les entrepreneurs français, on trouve donc celui de la distribution. Un véritable virage. Avant, les entreprises de l’Hexagone s’intéressaient surtout aux ressources naturelles, mais d’après l’Observatoire du développement international, moins de 10% d’entre elles s’y engagent maintenant.

En revanche Carrefour a ouvert son premier centre commercial à Abidjan en 2015. La même année le groupe Bel a vendu près de deux milliards de son fromage Vache qui rit en Afrique. Et Orange ambitionne de devenir le leader du marché africain des télécoms d’ici 2020. De belles performances, mais la concurrence est rude. En 10 ans, la France a perdu sa place de partenaire privilégié au profit des émergents comme la Chine, l’Inde ou la Turquie.

TchadConvergence avec RFI

Merci de partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.