samedi, novembre 23Covid-19: 3419 cas, 2544 guéris, 121 décès.
Shadow

Tchad: malentendu levé, le parti RPR regagne le FONAC

Parti RPR 1Conférence de Presse
Déclaration liminaire
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux de partis politiques membres du FONAC, Chers camarades membres du bureau exécutif,

Avant tout propos je tiens vous remercier d’avoir répondu à notre invitation axée sur la situation politique de notre pays et la position politique du Rassemblement Patriotique du Renouveau(R.P.R) que nous avons l’honneur de présider.

Sur le plan politique notre pays vient de sortir d’une élection présidentielle, dont l’organisation, la gestion et l’issue étaient ni démocratique, ni libre, ni crédible, c’est ainsi que la CENI et le Conseil constitutionnel, des organes inféodés au régime MPS, avaient proclamés contre toute attente et en contradiction totale avec les données sorties des urnes Monsieur Déby comme Président élu du Tchad. Le peuple tchadien qui avait massivement voté pour l’alternance et le changement a été encore victime d’un énième holdup électoral orchestré par Déby et ses sbires, sachant son rejet total par une population qui avait subi un quart de siècle d’injustice, d’humiliation et de privations de liberté, Deby déploie massivement ses milices pour contrecarrer toute velléité de contestation populaire, ainsi le masque tombe, notre peuple fera face à un régime dictatorial, obscurantiste et répressif qui peut à la moindre critique intimider, menacer, arrêter, torturer voire tuer par le biais de sa sinistre police politique qui est l’ANS, fille de la DDS de Habré.

C’est dans ce climat politique délétère et lourd que le système obscurantiste du MPS avait organisé le 08 aout dernier, une mascarade d’investiture pour mettre en place un Président illégal et illégitime, une imposture entachée du sang du jeune Rombaye Emmanuel, martyr de la démocratie, tué froidement et sans état d’âme par une milice clanique au service d’un dictateur.

Mesdames et Messieurs,
Face à cette situation d’une extrême gravité, le peuple tch adien est interpellé dans son ensemble pour se lever comme un seul homme, s’organiser et mener une lutte patriotique contre un système dictatorial, illégitime et viscéralement antinational qui a pour seul objectif de transformer notre cher pays en une monarchie clanique afin d’asservir le peuple tchadien.

La jeunesse patriotique tchadienne est particulièrement interpellée sur ses responsabilités patriotiques et citoyennes pour en finir avec ce régime de terreur et quel qu’en soit le prix à payer. Et cela prouve une fois de plus que le Tchad a besoin d’une lutte sans relâche, une lutte patriotique et citoyenne qui devrait aboutir à une véritable démocratie, où la voix du peuple tchadien souverain sera respectée, seul gage de sortir notre pays de ses ornières.
Par ailleur, le Rassemblement Patriotique du Renouveau(R.P.R) s’insurge et condamne la complicité de la communauté internationale et surtout de la France avec un dictateur qui réprime son peuple dans le sang et se maintient au pouvoir par la fraude, la force et la terreur. La France nostalgique de son parcours colonialiste, après 56 ans d’indépendance de notre pays fait tout pour maintenir un dictateur honni et vomi par le peuple tchadien mais elle se trompe d’époque, du moment et de génération, la jeunesse patriotique tchadienne est consciente et engagée et elle défendra par tous les moyens la souveraineté nationale de sa patrie.

En ce qui concerne la position politique du R.P.R, notre parti incarne une opposition patriotique et radicale, il reste et restera foncièrement opposé au système dictatorial et obscurantiste du MPS, c’est dans ce cadre-là que nous nous sommes battus avec toutes nos énergies pour une alternance démocratique en soutenant le candidat Saleh Kebzabo et nous avons eu l’honneur de diriger la plateforme électorale FORCE. Après le holdup électoral du 10 avril, les candidats de l’opposition vrais vainqueurs de l’élection présidentielle et leurs alliés avaient mis en place le 26 juillet dernier, le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement(FONAC), notre parti avait activement contribué à la naissance de cette nouvelle opposition qui incarne l’espoir du peuple tchadien, malheureusement suite à un malentendu, nous avons décidé de mettre un terme à notre participation au sein du FONAC. Mais après un échange fructueux avec les membres du FONAC, le R.P.R a décidé de revenir sur sa décision et donc il redevient membre actif du FONAC.

Par conséquent, Le Rassemblement Patriotique du Renouveau réitère son appel au peuple tchadien et particulièrement à la jeunesse tchadienne pour une lutte patriotique sans failles, seul moyen de se débarrasser du pouvoir illégal et illégitime de Déby, qui sème la désolation et le désespoir.

Vive la jeunesse patriotique tchadienne !
Vive l’opposition patriotique tchadienne !
Vive la lutte patriotique et citoyenne !
Pour que vive un Tchad uni, juste et prospère !
La Patrie avant tout, nous vaincrons !
Je vous remercie !

Fait à N’Djamena le 14 aout 2016
Le Président National du R.P.R: MAHAMAT BARH BECHIR

 

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.