(N’Djaména, 30 avril 2017) – A l’issue d’une assemblée générale tenue hier matin à la bourse du travail, les trente milles retraités du Tchad ont décidé d’accorder une trêve d’une semaine au gouvernement après une « journée de deuil national » et trois semaines de sit-in devant la Caisse Nationale des Retraités du Tchad (CNRT).
«Certes, le gouvernement n’a pas réagi à nos revendications durant les trois semaines que nous avons passé en bravant la faim, les maladies, la canicule, nous accordons cette trêve au gouvernement afin de reconsidérer sa position», a déclaré Laoukolé Jean Baptiste, ancien ministre et responsable de la Fédération syndicale des fonctionnaires civils, militaires, veufs et orphelins retraités du Tchad.
« Et depuis un an, vous ne percevez pas votre pension. Ça, c’est la mort. Il faut avoir quelque chose pour aller au marché, payer, pour préparer quelque chose pour les enfants, les petits enfants. Nos enfants sont devenus des délinquants. Nous, nous sommes devenus des mendiants. On quémande pour avoir à manger », a-t-il ajouté au micro de RFI.
En désespoir de cause, les retraités en appellent au chef de l’État qui, pour eux, est le seul à répondre à leur détresse, les ministères et autres institutions ont montré leur limite. Mais, IDI est depuis plus d’un mois dans son fief à Am-Djaress et ne semble pas se préoccuper des souffrances du peuple.
TchadConvergence avec Tchadinfos
[…] Continuer à lire » […]