Shadow

Une mission scientifique a réuni 23 chercheurs tchadiens et français ainsi que des étudiants sur les lacs Ounianga

mission-scientifique-sur-les-lacs-ouniangaUne mission scientifique s’est déroulée sur les lacs Ounianga du 20 octobre au 4 novembre 2016 dans le cadre du projet d’étude des grands écosystèmes lacustres tchadien financé par la coopération française.

Il s’agissait de la dernière mission de terrain de ce projet qui en comportait neuf sur les lacs Iro, Fitri et Ounianga.

Cette mission a réuni une équipe de vingt-trois chercheurs tchadiens et français, ainsi que des étudiants engagés dans un mémoire de master ou une thèse de doctorat dans différentes disciplines : hydrogéologie, archéologie, anthropologie, entre autres.
L’objectif était de croiser les recherches afin de déterminer plus précisément le fonctionnement des écosystèmes lacustres au Tchad.

M. le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Mackaye Hassan Taïsso, lui-même docteur en paléontologie, s’est rendu dans la région des lacs Ounianga à cette occasion.

Une remise de matériel (tables, bancs, dictionnaires et manuels pédagogiques pour enseignants) ont été remis au nom du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, par M. le ministre au Sous-Préfet d’Ounianga, et ce au profit des écoles primaires et secondaires de sa circonscription.

La délégation dans son intégralité, a été reçue par monsieur l’Ambassadeur à la résidence de France le dimanche 6 novembre, au retour de leur mission.
Un colloque scientifique international de restitution se tiendra à N’Djamena en avril 2017.

Source: ambafrance-td.org

Merci de partager cet article...

1 Commentaire

  • Une mission scientifique a réuni 23 chercheurs tchadiens et français ainsi que des étudiants sur les lacs Ounianga: Actualité Tchadienne – tchadpages – ACTUALITE TCHAD

    […] Continuer à lire » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.